Loading.....

swissdocu beratung cut 500

Le GTIN (Global Trade Item Number) de l'organisation mondiale de normalisation GS1 s'est imposé depuis longtemps comme la norme mondiale pour l'identification des biens de consommation de toutes sortes. Depuis quelques années, des normes mondiales ont également été fixées dans le secteur de la santé. En Europe et aux États-Unis en particulier, le GTIN sert de support à des réglementations largement harmonisées pour les médicaments, par exemple : la FMD (Falsified Medicines Directive) dans l'Union Européenne, le DSCSA (Drug Supply Chain Security Act) aux États-Unis ainsi que pour les dispositifs médicaux, par exemple : le MDR  (Medical Device Regulation) dans l'Union Européenne, l'UDI (Unique Device Identification) aux États-Unis.

Bien que cette évolution renforce le niveau déjà élevé de réglementation dans ce secteur, l'approche harmonisée conduit à ce que certaines caractéristiques pertinentes pour la chaîne de valeur physique et numérique soient identiques pour tous les produits depuis leur création.

Une autre conséquence de cette évolution est l'intensification et la coopération positive des partenaires du système de santé afin de rechercher ensemble des solutions raisonnables et économiques. Avec la numérisation et l'interopérabilité croissantes des systèmes à tous les stades de la chaîne de valeur, les processus deviennent plus efficients, plus efficaces, mais aussi plus sûrs. Enfin, l'harmonisation des réglementations par les autorités et le renforcement de la coopération entre les partenaires du marché garantissent un haut niveau de protection des investissements dans les technologies d'avenir prometteuses.

Login