Loading.....

swissdocu beratung cut 500

En un mot

swiss-rx-login (SRXL) est un identifiant de connexion gratuit destiné aux professionnels du secteur de la santé en Suisse. Il leur permet d’accéder aux différentes pages Internet qui ne sont pas disponibles pour le public. En font notamment partie les informations de l’industrie pharmaceutique pour les médicaments délivrés sur ordonnance que seuls les spécialistes autorisés peuvent consulter, ou les services à valeur ajoutée de tiers, accessibles uniquement aux collaborateurs de certaines organisations (p. ex. listes d’hôpitaux sur le site compendium.ch). La fondation Refdata met swiss-rx-login gratuitement à la disposition de toutes les personnes impliquées, c’est-à-dire autant les utilisateurs que les fournisseurs. Cette solution est soutenue par de nombreuses associations du secteur suisse de la santé.

  • Inscription pour les professionnels de la santé
  • Inscription pour les fournisseurs
  • Pour les universités, les "logins de faculté" sont délivrés sur la base d'une Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. individuelle de la faculté.

 

Plus d'informations sur swiss-rx-login

Pour les professionnels

swiss-rx-login est une offre gratuite vous permettant de vous identifier sur Internet comme professionnel de la santé et d’accéder à de multiples informations et services à valeur ajoutée qui ne sont pas disponibles librement ou qui sont protégés pour des raisons juridiques.

Les groupes d'utilisateurs

swiss-rx-login distingue trois types de groupes d'utilisateurs :

  • Les professionnels de la santé titulaires d’un titre académique et habilités à remettre des médicaments (pharmaciens, médecins, vétérinaires, dentistes) avec leur propre identité GLN selon le registre des professions médicales MedReg de l’OFSP.
  • Les employés des cabinets médicaux et des pharmacies, dont l'identité est confirmée par une personne médicale.
  • Employés d'hôpitaux, d'entreprises pharmaceutiques et d'autres organisations du secteur de la santé possédant leur propre GLN de la fondation Refdata, dont l'identité est confirmée par un responsable de l'entreprise.

Veuillez choisir lors de votre inscription le groupe d’utilisateurs auquel vous appartenez. Cela permettra à votre inscription d’être traitée facilement et rapidement.

 Pour les étudiants du domaine de la santé, il existe en outre un « login-faculté » réservé aux hautes écoles. Les étudiants reçoivent les informations à ce propos directement en cours d’étude. Des informations complémentaires pour les facultés intéressées sont disponibles sous «Pour les hautes écoles».

Pages Internet accessibles avec swiss-rx-login

Tous les sites concernant des médicaments délivrés sur ordonnance en Suisse sont protégés par swiss-rx-login. On en compte déjà plus de cent et ils ne sont accessibles qu’aux professionnels de la santé habilitées à remettre des médicaments, en raison d’une directive de swissmedic qui requiert une telle protection par mot de passe pour ces offres d’informations.

Pour les étudiants du domaine de la santé, il existe en outre un « login-faculté » réservé aux hautes écoles. Les étudiants reçoivent les informations à ce propos directement en cours d’étude. Des informations complémentaires pour les facultés intéressées sont disponibles sous «Pour les hautes écoles».

En complément, swiss-rx-login peut aussi être utilisé pour des autres offres spécialisées, afin de limiter l’accès aux informations à des professionnels de la santé. En voici quelques exemples :

  • Informations mises à disposition par l’hôpital pour enfants de Zurich sur les posologies pédiatriques: swiss-rx-login permet de garantir que ces données ne sont pas consultées et mal interprétées le cas échéant par n’importe quels utilisateurs.
  • Avec www.compendium.ch, HCI Solutions SA met à disposition les données commerciales et scientifiques les plus complètes à l’échelle nationale en ce qui concerne les médicaments et les produits de santé. swiss-rx-login protège l’accès aux services à valeur ajoutée

Sphère privée

En règle générale, lorsque vous accédez à un site Web protégé par SRXL, vous n’êtes pas identifié individuellement, mais uniquement comme membre d’un certain groupe d’utilisateurs.

En option, un site Web peut, selon la fonctionnalité, demander l’accès à son profil d’utilisateur (p. ex. pour que vous n’ayez pas partout systématiquement besoin de créer un compte utilisateur, pour que le site Web vous reconnaisse lors d’une prochaine visite ou pour que vous obteniez l’accès aux services à valeur ajoutée auxquels votre employeur est abonné sur un site Web). Dans un tel cas, vous pouvez autoriser cet accès spécifiquement en fonction du fournisseur (et retirer cette autorisation ultérieurement en tout temps). A titre d’identification, votre nom, votre SRXL et le code GLN de votre employeur sont transmis; le site Web peut ainsi les reconnaître et attribuer les relations clients existantes (les vôtres ou celles de votre employeur).

Sécurité

Afin de structurer de manière optimale la sécurité du système, SRXL comprend notamment les mesures suivantes:

Seules sont autorisées comme fournisseurs de swiss-rx-login les sociétés et organisations suisses déjà référencées auprès de la fondation Refdata et membres d’au moins une association soutenant la fondation.

La communication est cryptée via HTTPS.

Les mots de passe des utilisateurs ne sont mémorisés nulle part dans le système, mais uniquement archivés comme somme de contrôle cryptée unilatéralement.

 

Les fournisseurs ont la possibilité, grâce à une valeur de compression, de vérifier l’authenticité des autorisations données par swiss-rx-login.

 

Pour les entreprises

Sur mandat du secteur suisse de la santé, la fondation Refdata offre avec swiss-rx-login (SRXL) un service gratuit permettant de sécuriser l’accès aux sites Web des sociétés. En premier lieu, ce service sert à protéger l’accès aux informations à caractère publicitaire des produits délivrés sur ordonnance de telle manière que seuls des professionnels de la santé habilités à remettre des médicaments puissent les consulter. En outre, il permet également d’autoriser d’autres collaborateurs du secteur de la santé à accéder aux offres.  swiss-rx-login sert donc de Single Sign-On (SSO) pour les offres de médicaments basées sur le Web. Enfin, swiss-rx-login prend en charge les HPC-Smartcards de FMH et pharmaSuisse.

La publicité auprès du public pour les médicaments délivrés sur ordonnance est interdite au sens de la Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et de l’Ordonnance sur la publicité pour les médicaments (OPMéd). Selon swissmedic, l’accès à ce type de publicité sur Internet doit être protégé par un mot de passe. Il est expressément réservé aux professionnels de la santé habilités à remettre des médicaments (médecins, pharmaciens, etc.), conformément à la pratique dans l’Union Européenne.

La fondation Refdata, au sein de laquelle les principales associations du secteur suisse de la santé sont représentées, est depuis plus de 10 ans responsable du référencement univoque de tous les articles et partenaires de la chaîne logistique. Elle utilise comme clé d’identification la norme mondiale GS1. Compte tenu de son expérience dans le référencement des partenaires et de sa fonction centrale sur le marché suisse de la santé, la fondation Refdata a été mandatée par ses membres pour mettre en place la solution swiss-rx-login. Grâce à cette dernière, les fournisseurs d’informations sur des médicaments délivrés sur ordonnance ont à leur disposition une plate-forme gratuite permettant l’identification sûre et simple des professionnels de la santé qui sont au bénéfice d’une autorisation d’accès.

Les professionnels autorisés peuvent ainsi accéder à toutes les informations de ce type sur Internet à l’aide d’un seul mot de passe. Les fournisseurs d’informations peuvent intégrer rapidement et simplement dans leurs sites Web la protection par mot de passe de swiss-rx-login en quelques opérations de programmation.

Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de swiss-rx-login, les entreprises doivent remplir le formulaire d'inscription des fournisseurs.

Le suivi technique et administratif de swiss-rx-login.ch a été confié à HCI Solutions SA. Si vous ou vos collaborateurs avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assistance de HCI Solutions SA au 058 851 26 00 ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est également possible d'accéder à la documentation technique SRXL. Cette offre est gratuite.

 

Pour les hautes écoles

La fondation Refdata a aménagé, sous swiss-rx-login, un accès spécial appelé « login-faculté », destiné aux étudiants du domaine de la santé qui fréquentent les hautes écoles. Cet accès est activé sur demande (info@swiss-rx-login) de chaque faculté. La faculté désigne un responsable qui sert d’interlocuteur et dont le nom est enregistré dans les données swiss-rx-login au titre de personne de contact/garant. Un mot de passe peut également être demandé.

Après création de l’accès swiss-rx-login pour la faculté, les données de connexion peuvent être communiquées aux étudiants d’une année de formation ou de la faculté (p. ex. en annexe à un support de cours pour un semestre précis). Les étudiants ont alors accès à des services tels que compendium.ch. Important: seul l’accès aux informations pour les « professionnels du domaine de la santé » est accordé et non l’accès complet, qui est réservé aux personnes de profession médicale universitaire. Par conséquent, il est possible que les étudiants ne puissent pas avoir accès à la page produits d’une firme pharmaceutique donnée protégée par swiss-rx-Login.

Il incombe à l’interlocuteur de la faculté de modifier régulièrement,  p. ex. chaque année,  le mot de passe (par le biais de la fonction «Mot de passe oublié?»), afin de s’assurer que seuls les étudiants aient effectivement accès à ce compte.

Login